Scooter tuning instructions de réglage
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Tableau d'assistance pour le réglage du scooter

La grande table de réglage de scooter

Ce tableau traite du processus de réglage / optimisation sur un scooter. La coordination est souvent nécessaire lorsque les pièces du scooter sont remplacées. Il ne doit pas toujours s'agir d'une mise à niveau ou d'un réglage. Même un échappement de rechange nécessite parfois d'adapter d'autres pièces de scooter. Cela peut être dû à différentes méthodes de construction et à des matériaux modifiés. L'ajustement du scooter à de nouvelles pièces de rechange ne nécessite souvent que quelques étapes simples et est très important pour garantir les performances complètes du moteur. Pourtant, beaucoup le font sans enthousiasme, à tort ou pas du tout.

Ce tableau est destiné à fournir une assistance afin que rien ne soit oublié lors du réglage ou de l'achat de pièces de rechange. Sur le côté gauche se trouve la pièce qui est échangée sur le scooter. Les petites croix indiquent ce qui doit être pris en compte lors de leur échange. Ici, x signifie - un paramètre est obligatoire. Et (x) - un paramètre peut être requis. Vous pouvez trouver plus d'informations en déplaçant la souris sur la croix correspondante.


Pièce remplacée Pipe d'admission Échappement sport CDI Bridage Transmission primaire Transmission secondaire Courroie de rechange Courroie sport Embrayage Resorts d'embrayage Ressort de poussé Vilebrequin Filtre à air sport Galets de variateur Variateur sport Carburateur Tuning Gicleur principal Gicleur de ralenti
Échappement de rechange
Échappement sport
CDI (débridé)
Transmission primaire
Transmission secondaire
Courroie (Tuning)
Embrayage (Tuning)
Ressort de poussée
Filtre à air (Tuning)
Galets de variateur
Variateur de rechange
(x)Réglage des galets dans un nouveau variateur:
Un variateur standard est réglé correctement, mais toujours uniquement pour un véhicule spécial. Cependant, certains variateurs conviennent à des dizaines de véhicules. Si vous ne savez pas exactement à quoi le variateur a été conçu, il peut être nécessaire de l'affiner avec les galets de variateur. Le poids des rouleaux d'origine (qui ont été intégrés au scooter lors de la fabrication) est souvent le meilleur.
L'expérience de conduite vous permet de savoir si les bons galets sont déjà installés. Si le scooter a un mauvais comportement, des rouleaux plus légers sont nécessaires. Si la vitesse est trop élevée, des rouleaux plus lourds doivent être utilisés.
Cliquer sur ce X vous amènera à une vidéo. Ici, nous expliquons comment changer les rôles vario.
Variateur sport
(x)Variateur racing et CDI:
Il n'est pas nécessaire d'installer un CDI débridé pour les variateurs sport qui ne sont censées garantir qu'une meilleure combinaison.
D'autres scénarios sportifs garantissent une augmentation de la vitesse maximale. Si le CDI limite la vitesse du moteur de sorte que les galets ne puissent pas glisser vers le bord extérieur du variateur, cette vitesse de pointe plus élevée ne sera pas atteinte. Dans ce cas, le CDI d'origine doit être remplacé par un CDI débridé pour profiter pleinement de l'effet de variation sportive.
Vous pouvez trouver un CDI débridé adapté à votre véhicule avec notre recherche de véhicule, dans laquelle vous sélectionnez le constructeur et le modèle de votre véhicule, dans la catégorie électronique.
En cliquant sur ce X, vous arrivez à une vidéo dans laquelle nous expliquons comment changer un CDI.
Carburateur de rechange
Carburateur (Tuning)
Cylindre 50ccm de rechange
Cylindre 50ccm sport
(x)Plus d'air doit être ajouté à un cylindre sport:
Étant donné que les canaux d'admission et d'échappement dans un cylindre sport 50cc sont considérablement plus grands que dans l'original, une plus grande quantité de mélange air-carburant est requise. Pour accorder ce montant, le gicleur principal du carburateur est agrandi, ce qui conduit à plus d'essence dans le carburateur. Afin d'atteindre le rapport optimal entre le carburant et l'air, des réglages peuvent être effectués dans le carburateur. Si ceux-ci ne sont pas suffisants, il est nécessaire d'installer un filtre à air sport. La couleur de la bougie d'allumage peut être utilisée pour déterminer si le rapport optimal a été atteint. En variante discrète, des filtres à air supplémentaires (filtres à air secondaires) conviennent alternativement.
Un clic sur le X conduit à une explication de la couleur de la bougie.
Cylindre 70ccm
(x)Réglage engrenage pour cylindre 70ccm
L'installation de chaque cylindre 70ccm ne nécessite aucune intervention dans la transmission. Avec les cylindres de milieu de gamme ou haut de gamme de 70ccm, un réglage de l'engrenage est recommandé. La raison en est la forte puissance du moteur. À partir du moment où la courroie trapézoïdale a le rapport de vitesse le plus élevé, l'entraînement (en termes de transmission de puissance effective) atteint ses limites. Pour atteindre ensuite une vitesse de pointe plus élevée, un rapport de vitesse plus long est nécessaire. Dans la transmission primaire, cela signifie que le pignon sur l'arbre d'entrée de transmission est remplacé par un plus grand et le pignon sur l'arbre central par un plus petit. De cette façon, plus de couple est transféré à la roue arrière. Il est important que les engrenages primaire et secondaire soient réglés uniformément en cas de changements majeurs, sinon les engrenages avec le rapport de vitesse le plus court s'useront rapidement.
Vous pouvez trouver des pièces de rechange adaptées à votre véhicule avec notre recherche de véhicule, dans laquelle vous sélectionnez le fabricant et le modèle de votre véhicule, dans la catégorie des pièces de moteur.
(x)Réglage engrenage pour cylindre 70ccm
L'installation de chaque cylindre 70ccm ne nécessite aucune intervention dans la transmission. Avec les cylindres de milieu de gamme ou haut de gamme de 70ccm, un réglage de l'engrenage est recommandé. La raison en est la forte puissance du moteur. À partir du moment où la courroie trapézoïdale a le rapport de vitesse le plus élevé, l'entraînement (en termes de transmission de puissance effective) atteint ses limites. Pour atteindre ensuite une vitesse de pointe plus élevée, un rapport de vitesse plus long est nécessaire. Avec un engrenage secondaire, cela signifie que l'engrenage sur l'arbre de sortie de l'engrenage (également l'arbre de roue) est remplacé par un engrenage plus petit et l'engrenage sur l'arbre central pour un plus grand. De cette façon, plus de couple est transféré à la roue arrière. Il est important que les engrenages primaire et secondaire soient réglés uniformément en cas de changements majeurs, sinon les engrenages avec le rapport de vitesse le plus court s'useront rapidement.
Vous pouvez trouver des pièces de rechange adaptées à votre véhicule avec notre recherche de véhicule, dans laquelle vous sélectionnez le fabricant et le modèle de votre véhicule, dans la catégorie des pièces de moteur.
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