Baotian - Scooters chinois au niveau européen
Le fabricant chinois Baotian (Jiangmen Sino-HongKong Baotian Motorcycle Industrial Co. Ltd.) produit des scooters, quads et motos de 50 à 150 cm3 depuis 1994. Avec plus de 300 000 véhicules qui sortent de la chaîne de montage chaque année, le constructeur est l'un des plus grands constructeurs motorisé en Chine. Sur une surface de production de 70 000 m², Baotian fabrique des véhicules qui ont désormais atteint un niveau de qualité également attendu des constructeurs européens. Vous trouverez de plus amples informations sur la gamme de produits sur le site Web du fabricant (http://www.asia-motor.com).Baotian en Allemagne
Baotian est connu en Allemagne en vendant ses scooters via des catalogues de vente par correspondance tels que Otto et Baur qui ont été les premiers. Les scooters étaient commercialisés sous différents noms de modèles tels que MKS Ecobike ou encore sous la marque Ering. De nombreux autres modèles ont été ajoutés plus tard. Le nombre de noms de scooters différents a augmenté au-delà de la facilité de gestion sur le marché européen. Cependant, la plupart des noms de produits cachent généralement un véhicule à Baotian, Benzhou, Jinlun ou Quingqi. En outre, il existe des tonnes d'autres fabricants chinois.Le premier modèle importé et le plus largement utilisé de Baotian jusqu'à présent est le BT50QT-9, qui a ensuite été rebaptisé BT49QT-9 Sprint. Ce scooter est une réplique de licence du Kymco Filly 50 taïwanais, mais en Allemagne le Kymco n'est plus vendu. En plus de ce modèle, il existe d'autres scooters très répandus sur les sites de lancement de la gamme de produits Baotian. Les modèles les plus populaires incluent le BT49QT-12A1 Rebel, BT49QT-12 Rocky, BT49QT-12P1 Tiger, BT49QT-11 Retro et BT125T-12 E1 Rocky. Tous les scooters sont équipés du moteur 139QMB ou 139QMA depuis leur introduction. Celui-ci est basé sur le concept de moteur à succès du Honda GY6 125, c'est pourquoi le moteur est également connu sous le nom de GY6 50. En raison de leur popularité et de leur forte demande, tous les importateurs se sont initialement concentrés sur l'importation des véhicules et ont perdu de vue l'approvisionnement en pièces détachées. Entre-temps, cependant, la situation est devenue beaucoup plus détendue et certaines entreprises se sont spécialisées dans la vente de pièces détachées pour scooters botians et autres véhicules d'importation réussis en provenance de la Chine extrême-orientale. Les fabricants d'ensembles d'accessoires pour cyclomoteur ont répondu à la demande et proposent un ensemble de pièces adaptés à la plupart des modèles.
Réglage et développement technique du scooter Baotian
Beaucoup de choses se sont passées dans le domaine du développement des scooters depuis le lancement sur le marché européen. Le fabricant NARAKU, qui a fait ses preuves avec ses pièces détachées moteur pour le 139QMB ou le 139QMA (GY6 50) mentionné ci-dessus, propose également une large gamme de produits tuning et accessoires pour scooters Baotian et autre identiques. À ce jour, peu de choses ont changé dans la technologie éprouvée. Dans le passé, de «nouveaux» modèles étaient présentés chaque année, mais leur apparence est toujours fortement liée aux marques européennes de scooters telles que Peugeot ou MBK, ou basé sur la marque taïwanaise Kymco. Entre-temps, cependant, les designers chinois ont trouvé leur propre style et développent de nouvelles formes de scooter. En 2008, Baotian a été le premier constructeur chinois à faire un pas vers le développement d'un moteur à 4 soupapes conçu sur la base du 139QMA. En attendant, le moteur 4 soupapes est également utilisée dans certains modèles en Allemagne.Depuis 2008, il y a aussi de nouvelles catégories dans le "Deutschen Scooter Sprint Comitee" (DSSC) pour les scooters 4 temps. Ici, vous pouvez participer à un duel avec d'autres pilotes 4 temps sur la piste de run. Les sprints en scooter sont de plus en plus populaires, ce qui signifie que le développement technique est également avancé dans le moteur 4 temps.