Gilera - la course à l'italienneL'un des constructeurs de deux-roues les plus traditionnels et les plus anciens d'Italie est sans aucun doute la société Gilera fondée par Giuseppe Gilera, qui a construit la première étape préliminaire de la citadine actuelle en 1909. À l'époque, par exemple, un cyclomoteur était parmi les premiers, plus puissant avec son moteur monocylindre de 7 CV que certains scooters modernes de 50 cm3. Ce "vélo" motorisé a été utilisé dans les courses de montagne ou sur route locales. La passion profondément enracinée de l'entreprise pour la course est déjà évidente dans cet exemple. Grâce à cette passion, Gilera a pu enregistrer des succès notables en course même dans les années d'avant-guerre. La première installation transversale de moteurs à quatre cylindres ou le précédent record de 244 km / h remonte aux véhicules et moteurs de Gilera. Les légendaires moteurs de 500 cm3 développés après la guerre sont finalement devenus mondialement connus après avoir été vendus à MV Agusta. Dans les années 80, Gilera a été relancé dans le groupe Piaggio. Aujourd'hui, Gilera produit principalement des enduro et des sportives de la catégorie 125 cm3 et surtout des scooters.Gilera – les modèles populairesLes scooters et cyclomoteurs de Gilera combinent toujours l'image sportive du fabricant traditionnel avec la bonne réputation du plus célèbre fabricant italien de scooters Piaggio. Le coureur est devenu particulièrement bien connu et populaire dans diverses classes ccm comme le Runner 50 / 125 FX / 180 FXR / 200 VXR. Le sportif Nexus 125, le mince Stalker 50 DT (qui n'est plus produit, mais qui roule toujours beaucoup) et l'énorme DNA 50 avec l'allure d'un vrai "grand" sont des modèles importants. Parmi les scooters agiles de 50 cm3, il ne faut pas oublier le Gilera Storm 50 (également connu sous le nom de Piaggio TPH ou Typhoon en Allemagne), le Gilera Ice 50 et le Purejet 50. Ces nouveaux modèles en particulier peuvent clairement être considérés comme ancrés dans la course dans leur conception. Avec le Fuoco 500, Gilera a également produit un scooter tricycle très sportif qui peut également être conduits avec un permis de conduire automobile (délivré avant 2013). Cet engin de 40 chevaux n'est en aucun cas embarrassant. Si vous ne le croyez pas, vous pouvez le constater par vous-même sur la page d'accueil de Gilera.Tuning et sport GileraLes modèles de Gilera sont très populaires dans le domaine des courses de scooter. L'utilisation de moteurs Piaggio robustes et puissants dans les scooters offre de nombreuses options de préparations. Les nouveaux moteurs 2 temps à refroidissement par eau de 50 cm3 constituent la base de nombreux scooters de course et véhicules de spectacle enviables. Le concept de moteur Piaggio convainc par des performances maximales possibles, en particulier dans le segment de préparation en 70cc. Plusieurs fournisseurs de tuning proposent une large gamme de produits améliorant les performances. Les plus connus sont les produits des fabricants Airsal, Malossi et Polini. Cependant, il existe de nombreux autres fournisseurs proposant des produits de haute qualité pour les moteurs Piaggio des scooters Gilera. Les plus grandes augmentations de performances sont obtenues en modifiant ou en remplaçant le système d'échappement, suivi par le cylindre et le carburateur. Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles et, surtout, durables, il est également conseillé de changer le variateur, le vilebrequin, la courroie, l'embrayage et la cloche d'embrayage. |